Hatha-Yoga

Le yoga proposé ici est le Hatha-Yoga de la tradition tantrique des Natha Yogi.

 

Il trouve son origine en Inde il y a plusieurs millénaires et prend en compte l’être humain dans sa globalité, agissant tant au niveau du corps physique qu’au niveau du mental et de la conscience. Il s’agit, par la pratique régulière et méthodique, de se libérer des conditionnements et limitations ordinaires, en éveillant l’énergie endormie en soi. On accède alors à des états de conscience apaisés et joyeux.

 

Pour parvenir à cette libération, le yoga utilise une palette d’outils très variés tels que les postures (asanas), le maniement précis du souffle (pranayama), les contractions en des points spécifiques du corps (bandhas et mudras), la visualisation de figures géométriques (yantras), la répétition de formules sonores (bijas et mantras), les concentrations (dharanas), la relaxation ( yoga nidra), etc….

 

Le propre de la voie tantrique est d’inviter chacun à trouver son propre cheminement, sans imposer de dogme ni d’interdit. Le yogi trouve ainsi dans cette voie un cadre à la fois souple et rigoureux pour devenir acteur de son évolution intérieure.